Please consider turning off your ad-blocking software for this site, and/or making a donation. As a charitable nonprofit we rely on this income to keep this site running.
Big thank-you hug!

Vincennes

  300 Members   Please see the Member FAQ for help
! ADMIN

Charte d'utilisation Freecycle

Cher membre de Freecycle(R) Vincennes,

Merci de prendre part aux activités du réseau Freecycle. Nous changeons le monde, don après don !

Ce message est envoyé aux nouveaux abonnés ainsi que, à chaque modification, à l'ensemble de la liste. Il a été révisé pour la dernière fois le 14 mars 2015

Que vous veniez de rejoindre Freecycle ou que vous souhaitiez simplement vous rafraîchir la mémoire afin de mieux participer aux activités de votre groupe, ce message contient des informations essentielles pour tous et répond à la plupart des questions que se posent en général nos nouveaux membres.

Freecycle met en rapport ceux qui possèdent des objets dont ils n'ont plus l'utilité avec ceux qui en ont encore l'usage. Notre but est d'éviter que des objets encore parfaitement utilisables finissent à la décharge. En utilisant ce dont nous disposons déjà, nous luttons contre le consumérisme, fabriquons moins d'objets et réduisons l'impact des décharges sur la planète. Autre avantage du réseau Freecycle, il nous encourage à nous débarrasser du bric-à-brac qui nous encombre tout en aidant nos voisins au passage.

Créé le 14 mars 2015, le groupe Freecycle Vincennes appartient au réseau Freecycle, un mouvement international qui a connu une croissance rapide depuis sa naissance à Tucson, dans l'Arizona, le 1er mai 2003, et qui compte à présent plusieurs milliers de groupes, un peu partout dans le monde. Aidez ce groupe à se développer en en parlant autour de vous !

Autour de vous, il y a forcément des gens qui aimeraient ce principe, alors pourquoi ne pas leur en parler ? Expliquez à quel point Freecycle est formidable à vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues… à leur tour ils feront de même, et ainsi de suite ! L'idée est lancée...

UTILISER LA LISTE FREECYCLE Pour poster une annonce, il vous suffit d'envoyer votre message à : Vincennes-FR@groups.freecycle.org Faites attention à formuler correctement le sujet de votre message en suivant les recommandations du point 3) de la charte ci-dessous [ex  : OFFER  : bureau (Pincourt)].

Vous pouvez également poster directement depuis le site web, en vous connectant puis en cliquant sur l'onglet « Mes messages ». Cliquer sur « Créer une annonce » et utilisez les menus déroulants pour choisir « j'OFFRE un objet » ou « je CHERCHE un objet ».

Pour changer votre mot de passe ou votre adresse e-mail, connectez-vous et cliquez sur l'onglet « Mes infos ». Choisissez le bouton approprié, remplissez les champs, et n'oubliez pas de cliquer sur le bouton pour enregistrer vos changements.

Pour quitter un groupe, connectez-vous et cliquez sur l'onglet « Mes groupes ». La liste de tous les groupes auxquels vous appartenez s'affiche. A côté du nom du groupe, cliquez sur « Préférences » puis sur « Quitter ce groupe ». Dans la boîte de dialogue « Êtes-vous sûr(e) de vouloir quitter ce groupe », cliquez sur « OK ». Pour quitter complètement My.freecycle, connectez-vous et cliquez sur « Mes infos » puis « Supprimer votre compte » et suivez les instructions.

Pour envoyer, lire ou répondre à un message ou pour modifier vos préférences (y compris les options d'envoi des messages), consultez la page d'accueil du groupe : http://groups.freecycle.org/Vincennes-FR

Pour lire tous les messages du groupe en cours de validité (particulièrement pratique pour les nouveaux membres qui pourraient trouver là des messages qui les intéressent), consultez la page d'accueil et cliquez sur l'onglet « All items ». Lorsqu'un message « TAKEN » (parti, pour un don) ou « RECEIVED » est envoyé au groupe, l'annonce originale (« OFFER » ou « WANTED ») est automatiquement supprimée de cette liste. De cette façon vous pouvez rapidement savoir quelles annonces sont encore valides.

Pour plus d'information sur Freecycle en général et pour consulter la liste des autres groupes Freecycle, nous vous recommandons de consulter la page : http://www.freecycle.org/ ou, en français, http://fr.freecycle.org/

Les règles de la charte ci-dessous ont été adaptées des recommandations originales Freecycle. Lisez-les pour vous rafraîchir la mémoire ! Ces limites sont nécessaires pour que le groupe fonctionne bien, pour le bien de tous ses membres. Rappelez-vous que le succès de ce groupe dépend de nous tous, ce qui signifie que chacun doit faire de son mieux pour participer et, bien sûr, être poli et patient. Bonne chance, amusez-vous et allez-y !

-----------------------------------------

CHARTE D'UTILISATION FREECYCLE

Après deux avertissements vous serez exclu du groupe. Ceci est la principale règle Freecycle à accepter, ce qui est facile à comprendre.

1) TOUT DOIT RESTER GRATUIT, LÉGAL ET ADAPTÉ À TOUS LES ÂGES. Ce qui signifie, par exemple : pas de pornographie, d'alcool, de tabac, de drogues, de médicaments, d'armes, etc.

2) PAS DE POLITIQUE, DE SPAM, D'ARGENT, D'ATTAQUES PERSONNELLES, D'INSULTES, DE PROSÉLYTISME NI DE RELIGION SUR LA LISTE. Respectez les membres du groupe et leur diversité

3) RÉDIGEZ CORRECTEMENT VOS MESSAGES, en particulier le sujet, pour faciliter leur tri par les membres du groupe. Le titre (sujet) du message doit commencer par l'un des 4 mots suivants : OFFRE / PARTI/ CHERCHE / REÇU Ces mots clés sont nécessairement en anglais pour apparaître correctement sur le site.

Après ce mot-clé, décrivez brièvement l'objet à donner puis indiquez entre parenthèses votre localisation. Exemples : OFFER : chaussures femme T37 (Terrasse-Vaudreuil) WANTED : canapé, peu importe l'état (Notre-Dame)

Si vous postez directement sur le site, le mot-clé et la localisation sont complétés grâce aux menus déroulants.

Ne donnez PAS DE COORDONNÉES PERSONNELLES dans ce message, vous les communiquerez ultérieurement à la personne à qui vous aurez choisi de donner votre objet.

4) CHERCHEZ RAISONNABLEMENT. Ne proposez pas d'argent, ne demandez pas la Lune, et surtout ne postez pas le même message de recherche plus d'une fois par mois.

5) LIMITEZ VOS ENVOIS. Vous avez plusieurs objets à donner ? Regroupez-les dans un seul message et numérotez-les pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver. Nous éviterons ainsi tous d'être submergés de messages.

6) PAS DE DONS D'ANIMAUX

7) PAS D'ANNONCES MATRIMONIALES. Vous ne pouvez donner ou chercher que des objets, pas d'êtres humains !

8) PAS DE COMMERCE, DE TROC OU DE VENTE. Les objets donnés sur Freecycle le sont librement et sans condition.

9) LES RÉPONSES NE SONT ADRESSÉES QU'AU DONATEUR, ce qui permet de réduire le nombre de messages.

10) REMISE DES OBJETS : organisez-vous comme vous voulez. Essayez d'attendre d'avoir reçu plusieurs réponses, ou peut-être jusqu'au lendemain, et choisissez le bénéficiaire que vous préférez. C'est la moitié du plaisir. Pensez à donner la préférence aux associations caritatives qui répondent à votre message. Organisez la remise avec un seul correspondant, plutôt que de dire « ce sera à l'entrée de l'immeuble, celui qui passera le premier peut le prendre. » Autrement, vous allez vite vous rendre impopulaire auprès des membres de votre groupe local. Ne donnez votre numéro de téléphone qu'à une personne à la fois ou demandez le numéro du bénéficiaire. Autrement, vous risquez de recevoir de nombreux appels.

Une fois l'objet donné (ou l'objet cherché trouvé), n'envoyez pas un nouveau message au groupe. Pour que votre message soit retiré des annonces valides, connectez-vous sur la page d'accueil du groupe, puis cliquez sur « Mes messages » puis en face de votre annonce sur « Gérer » et sélectionnez « Marquer comme PARTI » ou « Marquer comme TROUVÉ ». Vous pouvez également sélectionner « Annuler et retirer ».

11) SÉCURITÉ. Protégez-vous ! Pour la récupération des objets que vous donnez, vous devez être conscient du risque que peut représenter le fait de faire venir chez vous un « inconnu ». Freecycle n'assume aucune responsabilité pour ce risque. Si vous vivez seul(e), par exemple, vous pouvez organiser le rendez-vous dans un lieu public ou annoncer au preneur que vous laisserez l'objet à l'entrée de chez vous.

12) SOYEZ « GENTIL »… Vous entrez dans un groupe civilisé, alors lorsque vous vous organisez pour récupérer un objet auprès d'un autre membre Freecycle, il relève de la simple politesse de faire en sorte de prendre rendez-vous à un moment qui arrange le donateur et d'être ponctuel ; après tout, on vous offre quelque chose dont vous avez besoin sans rien demander en retour si ce n'est que vous arriviez à l'heure et que vous préveniez en cas de retard.

Pensez que le donneur aimerait que vous veniez aussi vite que possible chercher l'objet (sauf s'il vous assure du contraire) et veillez à être en capacité d'aller le chercher rapidement, en général avant trois jours.

13) LIMITATION DE RESPONSABILITÉ : LES MEMBRES DU RÉSEAU FREECYCLE UTILISENT LA LISTE À LEURS PROPRES RISQUES. Veuillez prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et protéger votre vie privée lorsque vous rejoignez la liste et participez à des échanges. En vous inscrivant, vous reconnaissez implicitement que ni les modérateurs ni aucune personne affiliée à Freecycle ne pourront être tenus responsables de tout événement résultant d'un échange ou d'une communication en lien avec Freecycle.

-----------------------------------------

QUELQUES ASTUCES POUR ORGANISER LES MESSAGES QUE VOUS RECEVEZ :

a) CRÉEZ UN DOSSIER DISTINCT ET DIRIGEZ AUTOMATIQUEMENT LES MESSAGES FREECYCLE VERS CE DOSSIER. Créez un dossier distinct dans votre programme de messagerie (Outlook Express ou autre) et définissez une règle pour classer automatiquement vos messages Freecycle dans ce dossier. La plupart des services de messagerie « gratuits » à base web (Yahoo, Gmail, etc.) incluent également des outils de filtrage.

b) PARAMÈTREZ VOTRE COMPTE EN « CONDENSÉ » OU « AUCUN E-MAIL » (dans ce dernier cas vous devrez consulter les messages en ligne, vous ne recevrez par e-mail que les messages des administrateurs du groupe). Pour modifier vos préférences, connectez-vous sur la page d'accueil du groupe et cliquez sur l'onglet « Mes groupes ». La liste de tous les groupes auxquels vous appartenez s'affiche. A côté du nom du groupe, cliquez sur « Préférences » puis choisissez l'option et cliquez sur « Modifier vos préférences e-mail ».

-----------------------------------------

Si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à contacter les modérateurs du groupe  : Vincennes-FR@mods.freecycle.org

Pour l'assistance technique du site, contactez : myfreecycleadmin@freecycle.org

-----------------------------------------

Voilà, c'est à peu près tout ! Amusez-vous à faire en sorte que les objets encore utilisables ne viennent pas remplir les décharges !

Amicalement,

Simon, modérateur du groupe Freecycle Vincennes

http://groups.freecycle.org/Vincennes-FR

Vincennes-FR@mods.freecycle.org ______________________________________________________________________

(C) 2003 The Freecycle Network (http://www.Freecycle.org). All rights reserved. Freecycle and the Freecycle logo are registered trademarks of The Freecycle Network, CTM Reg. No. 4287553. ______________________________________________________________________

Please login or sign up to My Freecycle to join this group.